Nos Procédés

fait-maison exclusivement

Faire Apple Pie

Du praliné, au nappage en passant par la compote chez Du Levain au Pain tout est fait-maison de A à Z.

(Sauf la mayonnaise désolé! )

Cela nous tient particulièrement à cœur car nous pouvons ainsi être sûrs de ce que nous vous proposons et encore une fois avoir des produits de qualité.

*

logo-fait-maison.png
logo-maitre-artisan.png

Comme nous vous l’avons déjà indiqué chez nous la transparence est primordiale nous tenons, donc, à vous informer que certains de nos produits nécessitent l’utilisation d’une cellule de refroidissement rapide.

« Ouais, ils sont congelés quoi ! » Et bien non, pas vraiment !

Ils sont refroidis très rapidement à cœur et ce pour garantir la conservation de toutes leurs qualités organoleptiques (aucun changement d’état entre l’avant et l’après surgélation). Vous imaginez bien qu’on ne peut pas faire une compote (pour vos chaussons aux pommes) tous les jours par exemple.

 

*

*

Pas de question à se poser chez nous les viennoiseries sont faîtes par notre boulanger !

Si vous doutez de la nécessité d’un tel procédé, de ces capacités à garantir une haute qualité etc. n’hésitez pas à venir en parler avec nous ! Nous sommes ouverts à la discussion et pourrons vous expliquer plus précisément son intérêt.

*

Travail du pain et des viennoiseries

ESSAIS
ESSAIS

press to zoom
SEIGLE
SEIGLE

press to zoom
MEULE
MEULE

press to zoom
ESSAIS
ESSAIS

press to zoom
1/3

Pour aller au bout de notre démarche qualité, nous avons décidé d’associer tradition et modernité : Nous travaillons donc des farines pures (100 % céréales) avec des procédés modernes.

Nous avons donc choisi de travailler sur levain, en pétrissage lent et fermentation longue. Ces choix de procédés permettent un développement des arômes maximal,

un temps de conservation prolongé et rend nos pains davantage digestes.

Nous avons également décider de produire une partie de notre gamme sous la forme de « grosses pièces », associées à nos procédés de fabrication ces formes décuplent les avantages cités plus haut.

le levain

Comme le nom de la boutique l’indique nous travaillons nos pains

avec du levain.

Le choix du levain était pour nous une évidence. En effet, il est l’héritage d’un savoir-faire boulanger ancestrale, qui bien que nécessitant technique et rigueur permet d’obtenir des produits de très bonne qualité.

Le levain est un « simple » mélange d’eau et de farine (qui contient des levures dîtes « sauvages »). Selon les proportions il peut être « dur » ou « liquide » et permet dans les deux cas une fermentation naturelle. A lui seul il permet, donc, au pain de lever.

Les atouts du levain sont nombreux : Arôme, conservation, texture

(Et non, le pain au levain, s’il est bien fabriqué n’est pas acide ! Nous vous le certifions.)