Foire aux Questions

Une question? Un doute? Besoin de renseignements? Vous êtes au bon endroit !

Nous avons essayé de regrouper les questions les plus fréquentes afin de faciliter vos recherches. 

Néanmoins, il se peut que vous aillez une question supplémentaire, dans ce cas n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours ravis de vous répondre !

Pourquoi avez-vous priviligié le CRC plutôt que le Bio ?


Culture Raisonnée Contrôlée Bonne question ! Pour nous le CRC est une fillière plus "logique" et moins contraignante. Selon nous, le bio possède certaines incohérences en voici quelques exemples: - des insecticides de stockages peuvent être utilisés ce qui n'est pas le cas en Culture Contrôlée et Raisonnée. - rien n'indique, dans le cahier des charges du bio, que les rémunérations des producteurs doivent être éthiques - qui dit bio ne dit pas forcément français - l'agriculture biologique impose une obligation de moyen mais pas d'obligation de résultat ... De plus, pour vendre des produits labellisés "bio" il nous faudrait un aggréement (payant bien entendu) qui engendrerait des contrôles. Loin de nous l'idée de "mentir" ou de manquer de transparence mais cela est toujours dérangenant en plein travail et assez contraignant. En outre, les farines biologiques coûtent inévitablement plus chères (car les rendements en blés sont moindres) cela irait donc à l'encontre de notre envie de rendre accessibles au plus grand nombre des produits de qualité. Alors, ok le bio vous certifirez qu'aucun pesticides ou fongicides n'aient été utilisés lors de la culture et que votre boulanger ait utilisé que des farines biologiques, néanmoins, des additifs pourraient être rajoutés, les blés pourraient venir de l'autre bout du monde (mais ils sont bio!)... Nous avons donc préféré choisir des farines Label Rouge issues de blés CRC et donc pousser la démarche jusqu'au bout, en vous certifiant qu'aucun additifs n'aient été ajoutés, que nous utilisons des procédés permettant le meilleur résultat et que nous laissons le temps au temps. Si vous doutez toujours de l'intérêt de la filière ou avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d'en discuter !




Pourquoi êtes-vous fermés le dimanche ?


Il nous fallait bien un jour de coupure, pour vous retrouver en pleine forme le reste de la semaine, et nous avons choisi le dimanche et ce pour plusieurs raisons : - Le dimanche est un jour très calme en centre-ville (les autres commerces étant fermés) - Nous ne proposons pas de pâtisseries élaborées et c'est souvent ce que nos clients recherchent le dimanche - C'est plus confortable pour nous (et oui! Nous pensons aussi, un peu, à notre vie personnelle ahah !)




Je n'ai pas vraiment compris en quoi consiste le CRC, pouvez-vous m'expliquer ?


CRC signifie Culture Raisonnée Contrôlée. C'est une fillière visant la qualité et ce à tous les niveaux: qualité environnementale, nutritionnelle ou encore humaine. Vous pouvez vous rendre sur notre page "Nos matières premières et partenaires", où l'on explique un peu mieux en quoi consiste le CRC, ou visionner cette courte vidéo. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter !




Faîtes-vous vos croissants maison ?


Bien sur ! Chez Du Levain au Pain TOUS nos produits sont 100 % fabriqués maison ! Nos croissants sont donc, évidemment, entièrements maison. Nous sommes des passionés et aimons tellement notre métier qu'il nous était évident de fabriquer nos viennoiseries.




Quels sont vos horaires ?


Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h30 non stop et le Samedi de 7h30 à 18h. Nous sommes fermés le dimanche. Nous espérons vous rencontrer dans notre boutique !




Peut-on passer commande ?


Oui, il est tout à fait possible de passer commande. Nous préférons prende les commande directement en boutique néanmoins vous pouvez tout à fait nous contacter par téléphone par exemple.




Le pain fait-il grossir ?


Nous sommes partisans du "Rien n'est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison". En effet, mangé en quantité raisonnable le pain n'est pas source d'obésité. Et ce d'autant plus qu'il est riche en glucides complexes et en fibres, ce qui lui confère un effet rassasiant, et pauvre en lipides et en particulier en acides gras insaturés. Nous vous conseillons donc d'avoir une alimentation équilibrée et de ne pas exagérer de notre pain (Oui, on le sait, c'est difficile!) !




Vous parlez de "farine T65", "farine de meule", "farine de tradition", "farine t150"... J'y comprend rien...


Un petit cours de technologie boulangère ça vous dit? C'est parti ! - La Farine de Tradition est une farine de blés (T65, j'y reviendrai après, pas de panique!) ne pouvant contenir aucun additif (seuls des "améliorants naturels" sont autorisés. ex: Gluten, farine de fève...). Elle sert principalement à la fabrication de la Baguette de Tradition Française (qui est régie par un décret). (Nous vous rappelons que chez Du Levain au Pain nous allons encore plus loin car absolument toutes nos farines sont pures et ne contiennent donc aucun "améliorants", pas mêmes des "naturels".) - La Farine de Meule est une farine de blés (T80) écrasée sur meule de pierre (alors que les autres farines sont écrasées sur des cylindres en métaux) ce qui lui confère des qualités particulières (Ex: farine plus "grasse", riche en omégas 3 et 6...) - T65, T150... : Cela signifie Type [65]. Le "type" est déterminé par le taux de cendres des farines. Pour le déterminer un échantillon de farine est brûlée et suivant la quantité de cendres (qui équivaut aux minéraux restants) on attribue un "type" aux farines. Les types vont de 45 à 150. Plus le type est "petit" plus la farine est raffinée, blanche et donc pauvre en fibres. Par exemple, la farine que vous utilisez chez vous est généralement de la farine T45 alors que la farine utilisée pour le pain complet est une farine T150. Pas facile, hein? Et oui, boulanger c'est un métier ! Si vous avez d'autres questions ou que nous n'avons pas été assez clairs n'hésitez pas à nous contacter !




Faîtes-vous du pain sans gluten ?


Nous trouvons que les riques de contaminations croisées sont trop grands (le gluten étant omniprésent dans une boulangerie) nous préférons donc ne pas vous proposer de pain sans gluten. Toutefois, nous pouvons vous proposer du pain à faible teneur en gluten (mais qui en contient donc quand même) tels que notre pain de sarrasin ou notre tourte de seigle !




On me conseille de ne manger que du pain complet pour mon régime, est-ce le mieux ?


Nous ne sommes pas médecins, nous ne vous dirons donc jamais ce qui est le mieux pour vous personnellement. Le pain complet vous apportera des fibres et aura donc un effet coupe-faim par exemple, mais une tourte de meule vous apportera davantage d'Oméga 3 et 6 (essentiels à l'organisme). Nous conseillons donc à nos clients de varier les pains et donc les apports et bienfaits de chacuns d'entre eux.




Est-il possible de connaître les allergènes contenus dans vos produits ?


Tout à fait ! Comme la réglementation l'oblige nous avons un tableau des allergènes à votre disposition en boutique. Vous pouvez également nous contacter afin que l'on vous le fasse parvenir par mail. Néanmoins, prudence étant mère de sûreté nous vous conseillons de demander confirmation à la personne en boutique en précisant bien votre allergie. N'hésitez pas, nous sommes là pour vous conseiller et répondre à vos questions !